Psychothérapie analytique,
art-thérapie,
photo-thérapie

La psychothérapie analytique

La psychothérapie analytique s’appuie sur les apports de la psychanalyse tout en laissant une place active au dialogue et à l’échange.

C’est une psychothérapie en face à face, qui vise à explorer les conflits inconscients pour comprendre et apaiser vos souffrances psychiques, en s’appuyant sur la parole, l’analyse des répétitions et la relation au thérapeute (transfert et contre transfert).

Elle permet d’explorer à travers les rêves, les souvenirs, l’histoire personnelle, les émotions, les blocages, les répétitions et les conflits intérieurs conscients et inconscients, afin de mieux comprendre leur origine et leur sens.

Elle nous invite à comprendre comment notre histoire personnelle façonne notre manière de vivre, de ressentir et de nous relier aux autres.

Dans l’espace sécurisant de la séance, je vous propose un accompagnement attentif, respectueux et sans jugement.

Nous avançons ensemble à votre rythme, en mettant des mots sur ce qui parfois pèse, blesse ou reste confus, pour ouvrir de nouvelles perspectives. Il est important que vous vous sentiez en confiance pour pouvoir aborder tous les sujets que vous souhaitez aborder.

Cette approche s’adresse à toute personne qui traverse une difficulté : deuil, burn out, séparation, crise existentielle, perte de repères, anxiété, mal-être persistant, troubles relationnels… ou qui souhaite mieux se connaître et vivre plus en accord avec elle-même.


L’objectif : vous offrir un espace d’écoute et de réflexion, que ce soit en visio ou en présentiel, qui vous aide à comprendre ce qui se joue en vous, à transformer vos souffrances en ressources, à faire des choix en accord avec vos propres valeurs et à retrouver votre liberté intérieure.

Un cabinet de thérapeute


Je vous propose un premier RDV en visio, puis un suivi en présentiel si vous vivez à Paris ou région parisienne, en visio si vous êtes éloignés.

C’est à travers l’alliance thérapeutique que le travail peut se faire c’est pourquoi il est important de prendre le temps de créer cette alliance pour pouvoir s’engager dans un processus de transformation. Aussi bien pour le thérapeute que pour le patient ce temps est nécessaire

C’est un travail qui se développe dans la durée,  un minimum de séances et de régularité sont donc recommandées. Cette régularité est importante, un RDV deux fois par mois au minimum est indispensable pour un accompagnement qui permette d’avancer vers un mieux être.

Je ne peux travailler qu’avec des personnes soucieuses de s’engager dans la voie d’un travail thérapeutique approfondi.

Prendre RDV

La photo-thérapie

La photo-thérapie


Une image vaut mille mots – Confucius

La photo-thérapie est différente de l’art-thérapie.

Écoutez le podcast sur la photo-thérapie
(Caroline Gaume interviewée par Roxane Roustan)

L’art-thérapie

C’est un accompagnement thérapeutique qui favorise le lâcher-prise et permet dans un premier temps de restaurer la confiance en soi en utilisant les processus de la création artistique sans avoir de connaissances ou de capacités dans le domaine artistique.

Cela permet de mieux comprendre ses émotions pour ainsi modifier ses comportements.

Je propose d’utiliser dans un premier temps le collage auquel peuvent être ajoutés d’autres médiums, selon vos envies : peinture, encre, pastels, crayons de couleurs, feutres et l’argile
Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences artistiques pour participer à un atelier d’art-thérapie car il ne s’agit pas de réaliser une oeuvre d’art et je n’ai aucune attente esthétique concernant le travail produit. C’est le processus créatif qui est en jeu dans l’art-thérapie et pour cela j’ai mes outils pour vous faire lâcher prise mentalement et vous inviter à créer comme vous le faisiez enfant.

Bien que ce soit une thérapie non verbale, il y a des temps d’échange au cours de la séance, sans interprétation* des oeuvres réalisées.

*Toute interprétation d’une production en art-thérapie est à proscrire. Seul.e le ou la patiente peut interpréter son oeuvre. Chaque regardeur a sa propre interprétation d’une oeuvre par rapport à ses ressentis intimes.

Écoutez le podcast sur la l’art-thérapie (Caroline Gaume interviewée par Roxane Roustan)