
© Caroline Gaume ADAGP
Qui suis-je ?
Je suis psychopraticienne analytique, art-thérapeute et photo-thérapeute. Je suis également artiste photographe plasticienne.
Ce sont l’art et mes pratiques artistiques qui m’ont conduite à me former en art-thérapie et en photo-thérapie, puis après quelques années d’analyse j’ai souhaité enrichir ma pratique en me formant au métier de praticienne en psychotérapie analytique.
Je suis fondatrice de l’association Les ateliers du Point bleu qui promeut l’art et les thérapies par l’art depuis 2017.
Je propose toujours au sein de cette association des ateliers et des stages, d’art-thérapie et de photo-thérapie ainsi que des ateliers de pratiques artistiques (linogravure, cyanotype, collage sur toile).
J’ai acquis au fil des années une expérience enrichissante du groupe avec lequel j’aime beaucoup travailler. Néanmoins depuis deux ans je me dirige de plus en plus vers des prises en charge individuelles.
Mes études et formations :
2011/2015 : Licence en Photographie et Art contemporain (niveau Master 1)
2015/2016 : Formation à l’art-thérapie à l’Université de Paris Descartes (DU) et une formation à la photothérapie et à la photographie thérapeutique, toutes deux d’orientation analytique.
2017 : Initiation à l’Hypnose et à l’Auto-Hypnose Ericksoniennes au Dojo.
Cycle de MBSR en 2017 – Mindfulness Based Stress Reduction, méditation de pleine conscience pour la réduction du stress et la régulation des émotions.
2019 : séminaire de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent du Professeur Maurice Corcos à l’lnstitut Mutualiste Montsouris : »Clinique psychanalytique de l’adolescent : quelles spécificités ? «
2023/2024 : afin d’approfondir mes connaissances en psychanalyse j’ai suivi deux DU, l’un de psychanalyse freudienne, l’autre de psychanalyse post-freudienne à l’université ParisCité.
2024/2025 : Poursuite de mes études en psychanalyse chez EDUPSY (1er cycle de psychanalyse validé, je poursuis avec le second cycle) et je me forme également en psychogénéalogie et psychanalyse transgénérationnelle.
Pour moi la base d’une thérapie repose sur la confiance réciproque, aussi en tant que praticienne en psychotérapies je m’engage à respecter le cadre confidentiel de la thérapie et à vous accompagner avec bienveillance, sans jugement et à respecter le code de déontologie de la FNP, Fédération Nationale de psychanalyse. Par ailleurs je poursuis mon analyse, c’est pour moi une condition essentielle à la pratique des psychothérapies.